METHODES & FABRICATION
POLYCONTACT Industrie possède une grande connaissance des produits composites et maîtrise les techniques de fabrication.
Le composite
Hautes propriétés mécaniques, forte résistance à la corrosion, Imputrescibilité, Légèreté (aussi léger que l'aluminium), Isolant thermique, Résistance aux U.V., Mémoire de forme, Auto extinguible, excellent état de surface (états spécifiques selon demande), Inertie chimique par contact avec les produits agroalimentaires, Perméabilité aux ondes électromagnétiques et radios électriques, Possibilité d'imperméabilité par utilisation d'une âme « sandwich » spéciale…
Procédés
L'infusion
Elle permet de réaliser des pièces avec de très bonnes caractéristiques mécaniques grâce à un taux de fibre optimal. Ce procédé implique l'imprégnation de tissu sec par l'aspiration de la résine. L'aspiration se fait par dépression grâce au vide créé dans le moule fermé avec une bâche souple. Cette technique permet de fabriquer des pièces de grande dimension dans un temps réduit.
RTM (Resin Transfer Molding)
La résine est injectée dans un moule, fermé par un contre moule rigide, pour imprégner des tissus secs. Ce procédé, bien que plus couteux que l'infusion permet d'obtenir des pièces avec d'excellentes propriétés mécaniques. Le taux de fibre est optimal et la finition des pièces est recto verso. Ce procédé est adapté à des cadences de séries. Nous réalisons des pièces en RTM lourd (moules métalliques et RTM light (moules polyester) qui offrent une régularité d'épaisseur et de poids.
Le moulage au contact
Il permet de réaliser manuellement des pièces en composite.
Celles-ci peuvent être de toutes formes et dimensions. Cette technique permet de faire rapidement et avec peu d'outils une pièce du fait de sa simplicité de mise en œuvre. Les cadences sont toutefois plus faibles que d'autres techniques, mais elle est adaptée pour des pièces unitaires ou des petites séries.
Moulage sous vide
Le moulage sous vide se réalise en deux étapes. La première est de stratifier la pièce au contact. La seconde étape est de mettre cette stratification sous vide par l'évacuation de l'excédant de résine. On obtient ainsi une pièce avec de bonnes caractéristiques mécaniques à un coût moindre.
Pré imprégné
Utilisation de tissus pré imprégné de résine de différentes sortes, conservés à basse température, drapés sur des outillages en composite ou métalliques, mis sous vide et polymérisés par cuisson en étuve ou en autoclave sous pression.
Étanchéités souples de sols et bassins avec des produits non solvantés et possédants un agrément ACS
Moyens
Techniques :
- Gelcoateuses
- Poste de découpes des tissus
- Étuves
- Autoclaves mutualisés
- Menuiserie
- Salle de montage pour ensembles de précision
- Salle de détourage et ponçage (avec extraction d'air)
- Poste de ponçage (pièces de grandes dimensions)
- Postes d'infusion (avec température contrôlée)
- Poste RTM
- Poste de stratification
Informatiques :
ERP/GPAO Clipper. Clipper est un progiciel de gestion de production qui intègre la gestion commerciale, la gestion des stocks, les maintenances, la qualité… CAO 2D ET 3D.
Nous sommes équipés du logiciel de CAO TopSolid pour concevoir toutes vos idées.
Dans un but de performance et compétitivité, Polycontact Industrie s'est entouré de partenaires. Par exemple pour la réalisation de modèles et de moules usinés, d'usinage de pièces composites, de contrôles et de relevés sur site (numérisation 3D).
Polycontact industrie a à sa disposition une plate forme de compétences au travers de Compositadour.
Notre équipe :
Qualité
Le souci quotidien de l'ensemble du personnel est de tendre vers un niveau de qualité maximum.Nous sommes en mesure de garantir un progrès sur 5 axes directeurs :
- Suivi des projets
- Traçabilité des produits
- Condition et environnement de travail
- Désir d'évolution
- Recherche de la satisfaction du client